lundi 5 mai 2014

AU FIL DU RHÔNE, SUR LES TRACES DES PIERREUX ET DES MARINIERS




La Boucle du Rhône en Dauphiné inaugure le sentier

« Au fil du Rhône, sur les traces des pierreux et des mariniers »


Le samedi 24 mai 2014, à partir de 17h, le président du Syndicat Mixte de la Boucle du Rhône en Dauphiné, ainsi que les communes de Montalieu-Vercieu, Porcieu-Amblagnieu, Sault-Brénaz et Villebois inaugurent un sentier dédié à l’histoire du bassin carrier.

AU FIL DU RHÔNE ...

Le bassin carrier de Montalieu-Villebois est réputé pour sa pierre de taille. On la retrouve dans les villages, bien sûr, mais aussi dans les grandes villes européennes et plus loin encore… Le Rhône est l’autre acteur majeur de cette histoire. Dans le passé, le fleuve a longtemps servi de frontière naturelle, séparant les hommes. Navigable, il les a aussi reliés ...

Ce sentier raconte cette histoire, faite d’hommes et de savoir-faire, de paysages et d’innovations. 



UN OUTILS DE VALORISATION DES PATRIMOINES ... 

Il s’agit d’une boucle pédestre et cyclable (VTC/VTT), d’environ 17km le long du fleuve et au cœur des paysages de carrières.

Disponible gratuitement dans différents points de retraits sur les communes concernées, un livret de 28 pages accompagne les randonneurs. 13 bornes en pierre sont installées le long du parcours. Elles numérotées et gravées du pictogramme du sentier et renvoient aux informations développées dans le livret.

Installés aux 5 points de départs, 5 panneaux appelés « portes d’entrée » accueillent les promeneurs. Des itinéraires supplémentaires y sont proposés pour découvrir les villages plus en détails…



UN PROJET POUR LE TERRITOIRE ...

Le Syndicat Mixte de la Boucle du Rhône en Dauphiné (SYMBORD) agit depuis de nombreuses années pour la mise en valeur et la préservation du patrimoine local.

Grâce à l’accompagnement de la région Rhône Alpes, par le biais du Contrat de Développement Rhône-Alpes (CDRA), a émergé ce projet de sentier autour de la pierre, du Rhône et des hommes. Le SYMBORD regroupe 44 communes, deux communautés de communes : l’Isle Crémieu et le Pays des Couleurs.

Le patrimoine du territoire est riche d’éléments remarquables diversifiés et variés. Un inventaire a été réalisé en 2010 et 2011 afin de recenser les richesses locales. Près d’une trentaine d’éléments patrimoniaux ont ensuite été restaurés par les communes. Ainsi, forts d’un patrimoine dense, divers projets de valorisation touristique vous permettent de découvrir le territoire, son histoire et ses paysages.

Pour aller plus loin, d’autres circuits touristiques vous accompagnent dans la découverte du territoire.

Porté par le SYMBORD, ce projet a été mis en œuvre par la Maison du Patrimoine de Hières-sur-Amby et la Maison de la Pierre au Ciment de Montalieu-Vercieu.

UNE INAUGURATION ...

Le public est convié à 17h à l’Isle de la Serre pour une découverte de la boucle familiale de 3 km. Puis, à 18h30 pour l’inauguration officielle.

Cet évènement s’inscrit dans le cadre des Journées de la Pierre qui se déroulent du 23 au 25 mai. Trois jours pour parler du bassin carrier et pour mieux découvrir le bassin carrier.

Contacts : 
Maison de la Pierre au Ciment, Montalieu-Vercieu, 04 37 06 10 71, mpc-accueil@orange.fr
Musée-Maison du Patrimoine, Hières-sur-Amby, 04 74 95 19 10, maison_patrimoine@yahoo.fr